Salut les lecteurs,
Plus que 10 jours ouvrés avant Noël.
Au programme aujourd’hui :
🌍 COP28 : L’Arabie Saoudite fait barrière
📌 Contexte
La COP28 est la grand-messe annuelle sur le climat. Des centaines de pays y négocient des actions globales contre le réchauffement.
Cette année, elle se tient à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Le pays hôte et son président Sultan Al Jaber poussent pour inscrire noir sur blanc dans le texte final la sortie progressive du pétrole et du gaz.
☝️ Faits
L’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial d’or noir, bloque avec d’autres pays producteurs de pétrole.
“Il faut agir vite contre le changement climatique. On n’a pas le droit à l’échec”, a déclaré Al Jaber qui se bat contre l’Arabie Saoudite pour ce texte.
⚠️ Il y a un bug dans cette histoire : Al Jaber est aussi le patron du géant pétrolier émirati Adnoc. Il prévoit d’investir $150 milliards pour augmenter sa production de pétrole d'ici à 2027 🤼♂️ … Des parlementaires européens et américains réclament sa démission, dénonçant un conflit d’intérêts.
🎯 Impacts
🔥 Organisée à Dubaï, temple du consumérisme extrême, cette COP28 pulvérise déjà les records d’émissions de CO2 pour y aller en avion.
📉 Les blocages saoudiens pèsent aussi sur les marchés et le moral des investisseurs qui comptent sur cette COP pour accélérer la transition écologique.
🎭 On imagine mal comment Al Jaber pourra sincèrement plaider pour l'abandon du pétrole tout en continuant d’en exploiter à tour de bras avec Adnoc.
🌡️ Surtout, sans feuille de route claire vers la fin des énergies fossiles, le monde se condamne à un réchauffement catastrophique de +2,5°C dans les prochaines décennies.
J’enchaîne sur la partie de cette Newsletter qui mêle astuce et culture générale en investissement 👇
🔍 La dette mondiale explose
🌎 En 2023, la dette publique mondiale devrait atteindre 97 000 milliards de dollars, soit une ⬆️ hausse de 40% depuis 2019 ! Pendant la pandémie de COVID-19, les gouvernements ont dépensé sans compter pour soutenir l'économie.
💶 Avec la hausse des taux d'intérêt, le remboursement de ces dettes devient compliqué.
🇺🇸 Les États-Unis concentrent 1/3 de la dette mondiale avec $33 200 milliards.
🇯🇵 Le Japon a l'un des ratios dette/PIB les + élevés au monde à 255%.
🇨🇦 La dette du Canada a explosé ces dernières années pour devenir la 10ème plus importante au monde
👉 D'ici 2028, le FMI prévoit que la dette publique mondiale dépassera 100% du PIB.
Ici le point bourse 👇
🏛 Point marché
Variations de la semaine du 4 au 10 décembre
🇫🇷 CAC 40 : 7526 +2.46%
🇺🇸 S&P 500 : 4604.37 +0.21%
🇯🇵 NIKKEI 225 : 32307.86 -3.36%
🥇 GOLD : 2003.58$ -5.38%
🛢️ BRENT OIL : 75.92$ -4.53%
💱 EURO / US DOLLAR : 1.08$ -1.12%
₿ BITCOIN : 40,747.14EUR -0.23%
➡️ Si tu ne comprends pas certaines de ces lignes, regarde ici le glossaire qui t’aidera à suivre pour les prochains briefs ou quand tu liras les Echos !
🛢️ Le pétrole… Je profite de la cop28 et de cette baisse de -4.53% pour en faire un focus 🔎
On l'extrait du sous-sol grâce à des plateformes de forage, pour ensuite le raffiner et en faire de l'essence, du diesel, du kérosène etc.
Récemment, le prix du baril de pétrole ne cesse de baisser semaine après semaine. 📉 Le baril, c'est l'unité de mesure pour le pétrole. Un baril contient environ 159 litres.
Cette semaine encore, le Brent (la référence européenne) est passé sous 76 dollars le baril, et le WTI américain sous 72 dollars. Ça fait 7 semaines consécutives que les cours baissent !
Pourtant l'OPEP, le cartel des pays producteurs de pétrole, tente de soutenir les prix en décidant de réduire sa production de plus de 2 millions de barils par jour.
Mais le souci vient de Chine 🇨🇳, énorme importateur d'or noir. La demande chinoise faiblit à cause des confinements liés au Covid dans de nombreuses villes. Or, la Chine représente plus de la moitié de la croissance de la demande mondiale de brut. Son ralentissement pèse donc lourd sur le marché du pétrole.
Voilà pourquoi malgré les efforts de l'OPEP, rien n'y fait, les cours du pétrole s'enfoncent de semaine en semaine... 🛢️📉
Pour le reste, on creusera la semaine prochaine mais globalement, l’impression que l’inflation est derrière nous et que 2024 sera marquée par une baisse des taux, ce qui devrait faire monter la bourse.
Like partage et commente si ça t’a plu, ça m’aide beaucoup 🙏
Très bonne semaine !