💊 En quoi Trump fait-il flamber les prix des médicaments en Europe

💰 Le budget Trump 2026 va faire bouger vos investissements

Filite
4 min ⋅ 16/06/2025

Salut les lecteurs,

Au programme aujourd’hui :

  • 💊 En quoi Trump fait-il flamber les prix des médicaments en Europe

  • 💰 Le budget Trump 2026 va faire bouger vos investissements

  • 🏛 Point marché

Avant de démarrer, je vous présente Inside Banking : c'est la newsletter qui fait décoller ta culture financière en explorant les dernières tendances du secteur bancaire. Chaque mois, Richard synthétise pour toi les actualités clés du secteur financier.


💊 En quoi Trump fait-il flamber les prix des médicaments en Europe ?

En plus de continuer sa campagne de diffamation contre des vaccins et ses droits de douane sur certains produits pharmaceutiques, Trump veut mettre en place un nouveau cadre de négociation des prix des médicaments aux Etats-Unis.

📌 Contexte

Le président Trump continue sa guerre contre les industries pharmaceutiques, notamment contre les vaccins. 

Pourquoi ? Car les dépenses de santé US sont élevées : elles représentent 17,6 % du PIB vs 10,4% en Europe. Trump veut pouvoir payer le même prix que le pays qui paye le moins cher, souvent en Europe (règle du Most Favoured Nation).

Selon une étude de la Rand Corporation, les américains payent en moyenne x2,5 plus pour les médicaments sur ordonnance que les français.

☝️ Faits

Un problème majeur se pose : sur quel prix baser cette comparaison internationale ? Car pour un même médicament, trois tarifs coexistent :

  • Prix net : le prix négocié entre le laboratoire pharmaceutique et l'acheteur 

  • Prix facial : le prix affiché par les autorités sanitaires 

  • Prix d’officine : le montant payé par le patient en pharmacie 

Les laboratoires ajustent leurs remises sur le prix net selon chaque pays en fonction de critères comme le nombre de patients, l’importance de la maladie et leur capacité à gagner des parts de marché dans chaque pays.

L’idée de Trump est de forcer les laboratoires pharmaceutiques à révéler les remises qu'ils accordent à chaque pays, afin de pouvoir se caler sur les prix pratiqués les plus bas.

🎯 Impacts

Trump parie que les labos préféreront baisser leurs prix aux USA plutôt que dévoiler leurs secrets et perdre le contrôle mondial de leur tarification.

Si la Most Favoured Nation Rule est appliquée sur les 53 médicaments les plus vendus dans le monde, les revenus globaux des laboratoires chuteraient de -37 %, et de -64 % aux États-Unis (chiffres du cabinet Simon-Kucher).

Si les États-Unis imposent des prix plus bas aux laboratoires pharmaceutiques, ces entreprises vont chercher à compenser leurs pertes ailleurs, notamment en Europe. On anticipe donc une flambée des prix des médicaments en Europe.

J’enchaîne sur la partie de cette Newsletter qui mêle astuce et culture générale en investissement 👇


💰 Le budget Trump 2026 va faire bouger vos investissements

Trump vient de dévoiler son budget 2026 d'un montant total de $1 600 milliards.

Les gagnants du budget :

  • Le secteur de la défense avec $962 milliards (+13%). Cette augmentation inclut notamment 25 milliards dédiés au projet "Golden Dome".

Le "Golden Dome" est un système de défense antimissile américain prévu pour 2029, utilisant des radars et missiles intercepteurs pour créer un "dôme" protecteur invisible contre les missiles balistiques. Son nom fait référence à son coût extrêmement élevé et à sa capacité à protéger des zones stratégiques en détruisant les missiles ennemis en vol.

  • 2- La sécurité intérieure voit son budget s’élever à $107 milliards (+65%), confirmant la priorité accordée au renforcement du contrôle frontalier. Trump prévoit de nouveaux financements pour relancer la construction du mur devant séparer les États-Unis et le Mexique.

Les perdants du budget:

Plusieurs secteurs subissent des coupes importantes.

  • Les programmes internationaux perdent 49 milliards (-83%)

  • Le logement perd 34 milliards (-43%)

  • L’éducation perd 12 milliards (-15%)

  • L’organisme de recherche chargé de la recherche médicale, le NIH, perd 21 milliards (-44%)

  • Medicaid, assurance santé pour les Américains plus modestes, devrait voir ses dépenses réduites de plusieurs millions de dollars et obligerait ses bénéficiaires à travailler ou faire du bénévolat. Le nombre de bénéficiaires pourrait baisser de 7,6 millions

  • La Nasa perd 24% des fonds fédéraux qui lui sont alloués, soit la coupe budgétaire la plus importante de son histoire, la contraignant à abandonner certains projets de recherche en cours au profit de l’envoi d’hommes sur Mars.

☝️ À retenir

Trump justifie ces coupes par la volonté de réduire ou supprimer les programmes “woke”, programmes promouvant la diversité, et dépenses inutiles.

Attention ! Ces budgets restent des propositions présidentielles soumises à validation. C’est le Congrès qui détient l'autorité finale en matière de dépenses publiques. Chacune des deux chambres doit valider tout ça, chacune de leur côté.

L'histoire nous montre d’ailleurs souvent des écarts significatifs entre les propositions initiales et les budgets définitivement adoptés.

Les nombreuses coupes budgétaires soulèvent une vague d’inquiétude à propos du déficit et de la dette chez certains élus conservateurs modérés, qui craignent une perte d'électeurs à seulement un an et demi des élections de mi-mandat.

Ici le point bourse 👇


🏛 Point marché

Pour ceux qui le veulent, vous pouvez suivre mes investissements sur Shares, la plateforme d’investissement réglementée en France qui permet d’investir à partir de 1€. Vous pourrez y investir avec moi en actions Europe et US, ETFs et cryptos.

➡️ Si tu ne comprends pas CAC 40 ou S&P 500, regarde ici le glossaire qui t’aidera à suivre pour les prochains briefs ou quand tu liras les Echos. Aussi, si le taux d'intérêt est flou pour toi, voici une explication vulgarisée.

Cette semaine, les places financières ont chuté avec l'escalade militaire au Moyen-Orient. Israël a frappé les installations nucléaires et usines de missiles iraniens pour empêcher Téhéran de développer l'arme atomique. 💥

Le pétrole a bondi de 11%, c’est énorme. Le Brent et le WTI ont atteint $74 et 71,20$ respectivement.

Pourquoi cette flambée ? Le détroit d'Ormuz.

Cette zone stratégique fait transiter 20% du pétrole mondial. Si l'Iran décide de la bloquer en représailles, les prix vont exploser partout.⛽

Malgré les frappes, les Bourses ne s'effondrent pas. Les volumes restent moyens, signe que les investisseurs ne croient pas à un embrasement généralisé.

Même les obligations, refuge habituel en cas de crise, n'ont pas vraiment décollé. Les rendements se sont même détendus après l'effet d'annonce. Wall Street semble se dire que "Ça va se calmer."

Très bonne semaine !

Filite

Filite

Par Jerome Vialla

Ex-sales trader US et Europe, j’ai lancé cette newsletter car :
1- J’en avais marre de devoir faire des recherches google pour comprendre le contexte d’un article
2- Ça faisait partie de mon métier d’écrire de la recherche pour des portfolios managers
3- J’aime beaucoup l’exercice de vulgarisation de mécanismes techniques