Filite

Chaque semaine je vulgarise un événement en économie et finance en 2mn de lecture

image_author_Jerome_Vialla
Par Jerome Vialla
4 mars · 3 mn à lire
Partager cet article :

🇫🇷 Le marché des jeux vidéos

🔍 Zoom sur Microsoft

Salut les lecteurs,

Nous sommes déjà en mars, félicitations à tous ceux qui ont couru le semi-marathon ce week-end !

Au programme aujourd’hui :

  • 🇫🇷 Le marché des jeux vidéos

  • 🔍 Zoom sur Microsoft

  • 🏛 Point marché

🇫🇷 Le marché des jeux vidéos

📌 Contexte

Le marché mondial du jeu vidéo pèse 220 milliards $ en 2022, soit plus que le cinéma et la musique réunis.

📈 Et il pourrait atteindre 300 milliards $ d'ici 2030, avec 3,8 milliards de joueurs dans le monde !

🇫🇷 La France se démarque avec 1200 studios de développement de jeux vidéo sur son sol. Ces pépites emploient plus de 13 000 personnes dans l'hexagone. Leurs jeux made in France s'exportent partout sur la planète.

☝️ Faits

🔥 Le studio Ubisoft, valorisé à 6,5 milliards $, est le porte-étendard du jeu vidéo français. Sa franchise Assassin's Creed, un jeu vidéo dans l’univers de templiers, s'est écoulée à plus de 200 millions d'exemplaires dans le monde depuis 2007 !

🎖️ Mais Arkane, Cyanide, Focus Entertainment et bien d'autres font aussi briller l'expertise française à l'international. Il existe aussi Voodoo, leader sur les jeux hypercasual. Près de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois. Racheté 1,9 milliard $ en 2022.

➡️ Grâce aux écoles spécialisées et au cadre protecteur sur la propriété intellectuelle.

🎯 Impacts

La France a tous les atouts pour devenir le leader du jeu vidéo en Europe : talents, écoles, propriété intellectuelle protectrice.

💰 Mais elle doit mieux financer les studios en démarrage et les convaincre de rester indépendants pour garder la valeur ajoutée sur son sol.

🎓 Miser aussi sur la formation de talents internationaux dans ses écoles pour rayonner à l'étranger.

🕹️ En unifiant son écosystème très divers autour d'une ambition commune, la France peut espérer rivaliser avec les géants américains et chinois.

J’enchaîne sur la partie de cette Newsletter qui mêle astuce et culture générale en investissement 👇


🔍 Zoom sur Microsoft

En 2023, le chiffre d'affaires du géant a encore explosé pour atteindre 211 milliards de dollars

Mais d'où provient cette montagne de cash ? 👇

🔮 Son cloud Azure représente 38% des revenus. Avec ses serveurs et data centers, Azure alimente des milliers de sites web et apps dans le monde. Pratique et très rentable :

  • Ses principaux concurrents sont AWS d'Amazon et Google Cloud. Mais Azure réalise environ 50 milliards de dollars de revenus, contre 60 milliards pour AWS.

  • En France, de nombreuses entreprises utilisent Azure comme Renault, Axa ou le Crédit Agricole. Le cloud de Microsoft est très attractif en termes de prix et de fonctionnalités.

  • Les limites ? Sa fiabilité face aux pannes, et des craintes que des données soient transférées sur des serveurs américains, hors protection européenne. Mais de plus en plus de régions Azure ouvrent en Europe, et Microsoft travaille sur la conformité avec le RGPD. Affaire à suivre.

    📑 Les outils Microsoft 365 comme Word ou Excel génèrent 49 milliards de CA, plus que YouTube et 3x plus que Spotify !

    🎮 Les consoles Xbox apportent 15 milliards dans les caisses, l'une des meilleures années. Normal après le rachat d'Activision pour 69 milliards $ en 2023.

    🤖 Enfin, son moteur de recherche Copilot a rapporté 12 milliards de dollars en un temps record grâce à l'IA. Une poule aux œufs d'or pour Microsoft.

    ⚖️ Au total, la valorisation du groupe a explosé à 2800 milliards de dollars. De quoi faire de Bill Gates l'homme le plus riche du monde pendant 18 ans.

Ici le point bourse 👇


🏛 Point marché

Vous pouvez suivre mes investissements sur Shares, la plateforme d’investissement réglementée en France qui permet d’investir à partir de 1€.

Comment je constitue mon portefeuille et lire mes posts 👇

💛 70% d’allocation cœur et 30% 🛰️ d’allocation satellite

💛 L’allocation cœur composée de :
1. Trackers / ETFs que je fais varier en fonction d'éléments économiques et géopolitiques
2. Des sociétés sur lesquelles j'ai de fortes convictions à moyen/long terme avec une approche par
a) le bilan (afin d'éviter les entreprises très endettées dans un environnement où le coût du financement a explosé)
b) le business model (tendance longue, barrières à l'entrée)

🛰️ L'allocation satellite est constituée d'approches plus court-terme ou risquées, avec la volonté de saisir des opportunités de marché, ou de me positionner sur des thématiques de niche et très porteuses.

Dans l'ensemble des posts, je fais des versions techniques et d'autres vulgarisées. J’écris un contenu didactique de mes décisions et ma lecture de l'économie mondiale. À terme, le but est de permettre de réaliser ce type d'allocation en toute autonomie.

Variations de la semaine

🇫🇷 CAC 40 : 7934  -0.41%
🇺🇸 S&P 500 : 5137.08  +0.95%
🇯🇵 NIKKEI 225 :
39910.82  +2.08%
🥇 GOLD :
2083.23$  +2.42%
🛢️ BRENT OIL : 83.27$  +2.23%
💱 EURO / US DOLLAR :
1.08$  +0.18%

➡️ Si tu ne comprends pas certaines de ces lignes, regarde ici le glossaire qui t’aidera à suivre pour les prochains briefs ou quand tu liras les Echos.

💡⛽ Énergie : Les tensions au Moyen-Orient continuent de soutenir les prix du pétrole. Mais ça reste un peu flou en Mer Rouge et à Gaza.

  • Ces situations incertaines ont un impact sur les marchés pétroliers, car elles créent des inquiétudes quant à la stabilité de l'approvisionnement en pétrole de la région. Les investisseurs réagissent à ces incertitudes en cherchant des actifs considérés comme des refuges sûrs, tels que l'or et le dollar.

🛠️💰📉 Métaux : Ça bouge dans le secteur cette semaine. En Chine, le PMI manufacturier reste en mode "down" à 49.1 points, mais heureusement, Caixin nous montre du positif à 50.9 points.

  • Le PMI manufacturier (Purchasing Managers' Index) est un indicateur économique qui mesure l'activité manufacturière dans un pays. Il est basé sur des enquêtes auprès des directeurs d'achats dans le secteur manufacturier.

  • Un PMI supérieur à 50 indique une expansion de l'activité, tandis qu'un PMI inférieur à 50 indique une contraction. Dans le contexte du secteur des métaux, en particulier du cuivre, le PMI manufacturier en Chine est un indicateur clé car la Chine est le plus grand consommateur mondial de métaux industriels.

  • Un PMI en baisse peut signaler une contraction de l'activité manufacturière en Chine, ce qui pourrait influencer négativement la demande de métaux. Ici, le PMI manufacturier officiel en Chine est en mode "down" à 49.1 points, indiquant une contraction. Cependant, l'indice compilé par Caixin montre une progression à 50.9 points, indiquant une expansion dans le secteur manufacturier selon cette source.

💼 Cette semaine : La BCE ne touchera pas à ses taux. Powell nous prépare un show au Congrès US.

Partage si ça t’a plu, ça m’aide beaucoup 🙏

Très bonne semaine !