Filite

Chaque semaine je vulgarise un événement en économie et finance en 2mn de lecture

image_author_Jerome_Vialla
Par Jerome Vialla
26 févr. · 3 mn à lire
Partager cet article :

🌾 Macron prend son savon

🔍 Top 8 des fortunes hors US

Salut les lecteurs,

Au programme aujourd’hui :

  • 🌾 Macron prend son savon

  • 🔍 Top 8 des fortunes hors US

  • 🏛 Point marché

🌾 Macron prend son savon

📌 Contexte

Le Salon de l'agriculture existe depuis 60 ans. C'est le plus grand salon agricole du monde avec près de 700 000 visiteurs.

La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), principal syndicat agricole, y est très influent.

Dans un contexte économique difficile, ici un article Filite récent qui explique les causes, les agriculteurs sont venus manifester leur mécontentement.

📉 Entre hausse des coûts et baisse des prix payés pour leurs produits, leur revenu moyen risque de reculer de 9% en 2023…

☝️ Faits

Face aux huées des agriculteurs, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces :

  • 🥚 Prix planchers : il souhaite fixer dans la loi des prix minimaux pour les principaux produits agricoles (lait, viande, céréales...), en dessous des coûts de production des agriculteurs. Objectif : ils ne vendent pas à perte.

  • 💰 Plan de trésorerie : il prévoit de réunir banques et filières la semaine prochaine pour accorder des prêts aux agriculteurs, dont la trésorerie est sous tension avec l'envolée des charges.

  • 🚜 Pesticides : il refuse d'interdire certains produits en France si d'autres pays européens continuent de les autoriser, pour maintenir la compétitivité de nos agriculteurs.

  • ⚖️ Reconnaissance légale : il veut graver dans le marbre de la loi l’agriculture comme un "intérêt général majeur" de la France.

❌ Mais la FNSEA boycotte le grand débat avec le président, ulcérée qu'il ait invité des écolos radicaux finalement désinvités.

🎯 Impacts

  • 💶 Économiques : les "prix planchers" pourraient améliorer les revenus agricoles, à condition qu'ils soient répercutés par les intermédiaires jusqu'aux agriculteurs.

  • 💱 Le "plan de trésorerie" pourrait aussi leur donner de l'oxygène à court terme. Reste à voir les montants alloués.

  • 🌿 Environnementaux : Le refus d'interdire certains pesticides sans accord européen va à l'encontre des attentes d'une partie de l'opinion publique et des mouvements écologistes.

    • En ne fixant pas d'objectifs ambitieux de réduction des pesticides au niveau national, la France pourrait rater des objectifs cruciaux pour préserver la biodiversité et la qualité des eaux.

    • Certains pesticides interdits ailleurs en Europe resteront autorisés en France, or beaucoup sont suspectés d'avoir des impacts graves sur les écosystèmes.

    • Cette position gouvernementale révèle les tensions autour des arbitrages à faire entre soutien économique aux agriculteurs et accélération de la transition agroécologique.

  • 🤝 Politiques : en voulant rassembler tous les acteurs, Emmanuel Macron s'est mis à dos le principal syndicat FNSEA. Un coup dur pour le dialogue apaisé qu'il appelle de ses vœux.

J’enchaîne sur la partie de cette Newsletter qui mêle astuce et culture générale en investissement 👇


🔍 Top 8 des fortunes hors US

🔀 Contrairement aux milliardaires américains qui doivent leur fortune à la tech, ces ultra-riches ont bâti des empires dans le luxe, les télécoms ou l'industrie.

Focus sur le top 3 pour notre plus grand plaisir :

Bernard Arnault - France

🇫🇷 Le PDG de LVMH, 1er groupe mondial du luxe, est l'homme le plus riche du monde en 2023 avec 183 milliards de dollars.
👴🏻 Âgé de 73 ans, ce fils d'industriel s'est construit un empire dans le secteur après avoir racheté des marques iconiques comme Louis Vuitton, Givenchy, Fendi ou Tiffany's.
🛍️ LVMH réalise plus de 70 milliards de $ de ventes annuelles, avec une marge de près de 30% sur ses sacs à main et vêtements de luxe.
📈 La pandémie n'a pas freiné l'envolée du titre LVMH, dont Arnault détient 47,5%. Rien qu'en 2022 le cours de Bourse a grimpé de 30%.

👨‍💼 Mukesh Ambani - Inde

🇮🇳 Avec une fortune personnelle de 84,3 milliards de dollars, Mukesh Ambani est l'homme le plus riche d'Inde depuis 2007.
🛢️ Héritier de l'empire industriel Reliance Industries fondé par son père, ses activités s'étendent du pétrole à la grande distribution en passant par les télécoms.
📱 Sa société Jio Platforms s'est imposée en quelques années seulement comme le 1er opérateur mobile du pays de 1,4 milliard d'habitants, avec plus de 420 millions d'abonnés !
🛒 Sa branche de supermarchés Reliance Retail revendique aussi le titre de plus grande chaîne de distribution, avec plus de 15 000 magasins et 700 millions de clients par mois.

📱 Carlos Slim - Mexique

🇲🇽 Avec une fortune de 91,2 milliards $, ce fils d'immigrés libanais est le latino le plus riche.
🪙 Il contrôle plus de 200 sociétés dans son pays via le conglomérat Grupo Carso.
☎️ Mais l'essentiel de sa richesse provient de America Movil qui détient 70% du marché mobile mexicain. 🦍 Surnommé le'" Warren Buffett mexicain", Carlos Slim a racheté des quantités d'actions pendant le covid, sur le modèle du célèbre investisseur.

Ici le point bourse 👇


🏛 Point marché

Pour ceux qui le veulent, vous pouvez suivre mes investissements sur Shares, la plateforme d’investissement réglementée en France qui permet d’investir à partir de 1€.

Comment je constitue mon portefeuille et lire mes posts 👇

💛 70% d’allocation cœur et 30% 🛰️ d’allocation satellite

💛 L’allocation cœur composée de :
1. Trackers / ETFs que je fais varier en fonction d'éléments économiques et géopolitiques
2. Des sociétés sur lesquelles j'ai de fortes convictions à moyen/long terme avec une approche par
a) le bilan (afin d'éviter les entreprises très endettées dans un environnement où le coût du financement a explosé)
b) le business model (tendance longue, barrières à l'entrée)

🛰️ L'allocation satellite est constituée d'approches plus court-terme ou risquées, avec la volonté de saisir des opportunités de marché, ou de me positionner sur des thématiques de niche et très porteuses.

Dans l'ensemble des posts, je fais des versions techniques et d'autres vulgarisées. J’écris un contenu didactique de mes décisions et ma lecture de l'économie mondiale. À terme, le but est de permettre de réaliser ce type d'allocation en toute autonomie.

Variations de la semaine

🇫🇷 CAC 40 : 7966  +2.56%
🇺🇸 S&P 500 : 5088.80  +1.66%
🇯🇵 NIKKEI 225 : 39098.68  +1.59%
🥇 GOLD : 2035.82$  +1.10%
🛢️ BRENT OIL :
81.62$  -1.24%
💱 EURO / US DOLLAR :
1.08$  +0.34%

➡️ Si tu ne comprends pas certaines de ces lignes, regarde ici le glossaire qui t’aidera à suivre pour les prochains briefs ou quand tu liras les Echos

📈 Cette semaine, nouveaux records historiques pour les marchés actions, boostés par Nvidia, le nouveau prophète de la Bourse. Le groupe a publié des résultats époustouflants, attisant l'appétit des investisseurs pour l'intelligence artificielle (IA).

Du coup, les valeurs technologiques et l'ensemble des indices ont été tirés vers le haut. 📈 L’ambiance a été euphorique sur les marchés.

🌡️ Les taux d'intérêt (ici pour comprendre) ?

Avec tous ces records, personne ne regarde les données économiques. Surtout que celles-ci sont plutôt encourageantes : aux États-Unis, l'activité manufacturière et les services restent en expansion, le chômage est stable et l'immobilier va bien. 🏡

Tout serait parfait si la Fed, la banque centrale américaine, baissait ses taux avant l'été. 📉 En attendant, les rendements obligataires, comme le taux du 10 ans à 4,3%, tentent de se stabiliser. 📈

La semaine prochaine, plein de statistiques économiques au programme, dont l'inflation en Europe et aux USA. 💸 De quoi intéresser à nouveau les investisseurs, s’ils daignent détacher leurs yeux de Nvidia... D'autant que la Fed et la BCE, la banque centrale européenne, s'appuieront sur ces données pour leurs futures décisions.

Partage si ça t’a plu, ça m’aide beaucoup 🙏

Très bonne semaine !