🌍 Trump : impacts de la guerre commerciale

🔍 Mes convictions pour 2025

Filite
3 min ⋅ 03/02/2025

Salut les lecteurs,

Au programme aujourd’hui :

  • 🌍 Trump : impacts de la guerre commerciale

  • 🔍 Mes convictions pour 2025 🎯

  • 🏛 Marchés : DeepSeek


🌍 Trump : impacts de la guerre commerciale

📌 Contexte

Donald Trump vient de lancer une offensive commerciale sans précédent contre les principaux partenaires des États-Unis.

Son arme ? Des droits de douane massifs touchant plus de 1.300 milliards de dollars de marchandises, soit 43% des importations américaines.

Étonnamment, c'est sur ses alliés (Canada et Mexique) qu'il frappe le plus fort avec 25% de taxes, alors que la Chine, accusée d'un déficit commercial bien plus important (280 milliards en 2023), n'écope que de 10%.

☝️ Faits

  1. Des taxes stratégiques

    Trump impose des droits de douane différenciés : 25% sur le Canada et le Mexique, mais seulement 10% sur la Chine. Il supprime aussi l'exemption des colis de moins de 800 dollars. Une stratégie qui étonne, vu ses promesses de taxer la Chine à 60% minimum.

  2. Une justification orientée

    Trump invoque une "urgence nationale" liée au trafic de drogue pour justifier ces taxes. Un prétexte qui semble servir d'autres objectifs, notamment la domination sur ses alliés et des négociations plus larges avec la Chine.

  3. Des réactions en chaîne

    Les pays touchés contre-attaquent : taxes canadiennes de 25% sur 155 milliards de dollars de biens américains, menaces chinoises de "contre-mesures", et plan B mexicain. Le Canada propose même de taxer à 100% les Tesla de l'ami de Trump, Elon Musk.

🎯 Impacts

Les premières conséquences se font déjà sentir : risque de fermeture d'usines automobiles, hausse des prix (guacamole, bière, voitures), et perturbation des chaînes d'approvisionnement.

💰 Économiques

L'inflation risque d'augmenter significativement aux États-Unis. Le secteur automobile est particulièrement menacé, et les prix de nombreux produits du quotidien vont grimper. Trump reconnaît lui-même que "cela va faire souffrir" lol.

🤝 Diplomatiques

Les relations avec les alliés historiques se dégradent. Le traité de libre-échange USMCA (Accord Canada, États-Unis, Mexique) signé sous Trump I, est remis en cause. L'Europe se prépare également à être la prochaine cible.

🏭 Industriels

Les chaînes d'approvisionnement mondiales sont menacées. Les raffineurs américains dépendant du pétrole canadien et mexicain sont particulièrement vulnérables.

💡 Et la suite ? Trump prévoit d'autres taxes sectorielles (semi-conducteurs, pharmacie, cuivre, aluminium) vers le 18 février. La guerre commerciale ne fait que commencer... 🔥

J’enchaîne sur la partie de cette Newsletter qui mêle astuce et culture générale en investissement 👇


🔍 Mes convictions pour 2025

🌍 Une croissance mondiale solide à 3,2% et une inflation maîtrisée autour de 2% offrent un terrain favorable aux marchés actions.

Pas de panique, c'est le moment d'investir.

💸 Garder trop de cash en 2025, c'est perdre de l'argent. Avec une inflation supérieure aux taux de la BCE, votre épargne fond comme neige au soleil.
Diversifiez donc avec des obligations, des actions à dividendes, de la dette privée et des produits structurés indiciels.

🤖 La tech explose. Les GAFAM vont tripler leurs investissements d'ici à 2025. Comme le dit si bien le boss de Google : "Mieux vaut trop investir dans l'IA que pas assez". Je mets au moins 25-33% de mon portefeuille dans la tech US, pour ne pas risquer de rater le train.

⚠️ 2025 s'annonce mouvementée : un président US imprévisible et une dette mondiale qui atteint des sommets (100 000 Mds$, soit 93% du PIB mondial). Il va donc falloir être agile dans ses investissements, l’environnement étant favorable à l’or.

Ici le point bourse 👇


🏛 Marchés :DeepSeek

Pour ceux qui le veulent, vous pouvez suivre mes investissements sur Shares, la plateforme d’investissement réglementée en France qui permet d’investir à partir de 1€. Vous pourrez y investir avec moi en actions Europe et US, ETFs et cryptos.

➡️ Si tu ne comprends pas CAC 40 ou S&P 500, regarde ici le glossaire qui t’aidera à suivre pour les prochains briefs ou quand tu liras les Echos. Aussi, si le taux d'intérêt est flou pour toi, voici une explication vulgarisée.

Cette semaine, édition spéciale avec un focus sur DeepSeek.

👉 Tout le monde ne parle que de ça : le nouveau modèle r1 de DeepSeek aussi compétent que les IA américaines mais entraîné avec : 

  • 5x moins de puces Nvidia 

  • et ayant coûté 17x moins cher 

que la nouvelle version de ChatGPT.

Bien que des questions légitimes sur le coût réel soient posées par certains experts, DeepSeek marque un tournant dans cette course : la “commoditisation” de l'IA générative.

☝️ Elle ne remet absolument pas en cause la révolution en cours et entraînera même une adoption beaucoup plus large de l'IA. 

Cependant, elle interroge sur l'utilité des puces de pointe Nvidia vendues 40 K$ l'unité, et les milliards dépensés par les GAFAM pour produire leurs propres modèles et puissance de calcul.

C'est ce dernier point qui a fait trembler les marchés ! 

Nvidia a chuté de -17% lundi et le Nasdaq -3%. 

L'Europe étant très en retard sur cette avancée technologique, a bien résisté.

🎯 Quel impact sur la chaîne de valeur IA ?

❌ Négatif pour les sociétés permettant le développement de la puissance de calcul (Nvidia, Broadcom, Marvel, Schneider…)

✅ Positif pour les acteurs mettant à disposition la technologie à l'utilisateur final (logiciels: ServiceNow, Snowflake, Salesforce….)

Je tiens à rappeler qu'il ne faut pas tout remettre en question : les mag 7 cherchent à développer l'IA générale (aussi compétente et autonome qu'un humain), et que leurs investissements sont orientés vers ce but.

Très bonne semaine !

Filite

Filite

Par Jerome Vialla

Ex-sales trader US et Europe, j’ai lancé cette newsletter car :
1- J’en avais marre de devoir faire des recherches google pour comprendre le contexte d’un article
2- Ça faisait partie de mon métier d’écrire de la recherche pour des portfolios managers
3- J’aime beaucoup l’exercice de vulgarisation de mécanismes techniques