Filite

Chaque semaine je vulgarise un événement en économie et finance en 2mn de lecture

image_author_Jerome_Vialla
Par Jerome Vialla
11 mars · 3 mn à lire
Partager cet article :

🚜 Prix plancher agricole, efficace ?

🔍 Les CDS et la crise des subprimes

Salut les lecteurs,

Au programme aujourd’hui :

  • 🚜 Prix plancher agricole, efficace ?

  • 🔍 Les CDS et la crise des subprimes

  • 🏛 Point marché

🚜 Prix plancher agricole, efficace ?

📌 Contexte

Le monde agricole français traverse une période de vaches maigres. En 20 ans, près d'1 exploitation sur 3 a baissé le rideau, soit 340.000 fermes qui ont disparu.

Victimes de revenus en baisse constante (-20% depuis 2010), de charges toujours plus lourdes et des aléas climatiques, les paysans peinent à joindre les deux bouts. Résultat : de moins en moins de jeunes se lancent dans cette voie escarpée.

Face à cette hémorragie, Emmanuel Macron a donc décidé d'instaurer un "prix plancher" pour garantir des revenus dignes aux agriculteurs. Mais creusons ce que signifie cette solution…

☝️ Faits

En gros, un prix plancher, c'est comme un salaire minimum, mais pour les produits agricoles. L'Etat fixe un prix en-dessous duquel les acheteurs (industriels, grande distribution...) ne peuvent pas aller.

Cette idée s'inspire d'une étude culte de 1994 aux USA. Les chercheurs avaient observé que la hausse du SMIC dans les fast-foods n'avait pas impacté les embauches. Pourquoi ? Le secteur profitait d'un quasi-monopsone, c'est-à-dire avec très peu d'employeurs face à une offre pléthorique (en abondance, pour les plus jeunes) de travailleurs.

Or, en France aussi, le secteur agricole est déséquilibré avec une grande quantité de petits producteurs atomisés face à quelques grands centralisateurs.

🎯 Impacts

Plusieurs freins pourraient réduire l'efficacité de ce prix imposé :

  1. 🥤 Report inévitable des hausses sur le consommateur final via des prix en rayons plus salés

  2. 🌾 Risque de surproduction si la demande ne suit pas, d'autant que les produits importés pourraient devenir plus attractifs

  3. 👷 Avantage donné aux grandes exploitations agricoles "industrielles" plutôt qu'aux petits producteurs visés au départ

  4. 📝 Coûts administratifs denses et lourdeurs bureaucratiques pour contrôler les prix dans chaque filière

  5. D'autres pistes comme la traçabilité renforcée 📍, la lutte anticorruption 🕵️‍♀️ et l'innovation 🚀 dans ce secteur en manque de modernité mériteraient aussi d'être explorées.

J’enchaîne sur la partie de cette Newsletter qui mêle astuce et culture générale en investissement 👇


🔍 Les CDS et la crise des subprimes

Aujourd’hui, c’est un focus sur les CDS après la demande du lecteur David de S. étudiant en prépa HEC. Bonne lecture :)

La crise des subprimes, ça partait d'une bonne intention...

Au début des années 2000, les banques américaines se sont mises à accorder des crédits immobiliers même aux ménages modestes. L'objectif ? Permettre à tous d'accéder à la propriété.🏡

Sauf que ces "subprimes" étaient des prêts très risqués, avec des taux d'intérêt élevés et variables. Quand les taux ont grimpé, de nombreux emprunteurs se sont retrouvés avec des mensualités trop lourdes à payer.

Pour se couvrir, les banques ont alors revendu ces crédits douteux à d'autres investisseurs, en les regroupant dans des produits financiers complexes adossés aux subprimes. Ces produits ce sont des CDS (credit default swaps), des contrats d'assurance contre les défauts de paiement sur ces crédits.

Le gros problème ? Ces produits dérivés ultras-risqués ont été notés AAA, la meilleure note de crédit, par les agences de notation.

Résultat : institutionnels et fonds d'investissement se sont rués dessus, pensant acheter des produits sûrs. Mais en réalité, c'était de la.... poudre aux yeux !

Aux US, les taux ne sont pas fixés pour 25 ans comme en France lorsque l’on achète un appartement. Quand les taux montent alors les mensualités montent aussi. Elles ont été trop lourdes à payer donc les emprunteurs ont fait défaut. Quand la bulle des subprimes a éclaté en 2007 et que les défauts se sont multipliés, les banques n'avaient pas prévu de provisions suffisantes.

AIG, la American International Group, à elle seule avait des engagements de $ 446 milliards sur les CDS. Du coup, les banques ont été incapables d'indemniser tous les investisseurs. Ce qui a provoqué la faillite de Lehman Brothers et la quasi-faillite d'AIG en 2008 !

C'est ainsi que la crise immobilière locale des subprimes est devenue une crise économique et financière mondiale...

Ici le point bourse 👇


🏛 Point marché

Pour ceux qui le veulent, vous pouvez suivre mes investissements sur Shares, la plateforme d’investissement réglementée en France qui permet d’investir à partir de 1€.


Dans l'ensemble des posts, je fais des versions techniques et d'autres vulgarisées. J’écris un contenu didactique de mes décisions et ma lecture de l'économie mondiale. À terme, le but est de permettre de réaliser ce type d'allocation en toute autonomie.

Variations de la semaine

🇫🇷 CAC 40 : 8028  +1.18%
🇺🇸 S&P 500 : 5123.69  -0.26%
🇯🇵 NIKKEI 225 : 39688.94  -0.56%
🥇 GOLD :
2176.92$  +4.49%
🛢️ BRENT OIL : 81.64$  -2.27%
💱 EURO / US DOLLAR :
1.09$  +0.88%

➡️ Si tu ne comprends pas certaines de ces lignes, regarde ici le glossaire qui t’aidera à suivre pour les prochains briefs ou quand tu liras les Echos.

Les marchés battent des records, portés par l'IA et l'espoir de baisses de taux 💸

Cette semaine, les Bourses mondiales ont flambé et atteint de nouveaux sommets 🚀 Deux moteurs principaux:

  1. ⚡️ L'intelligence artificielle reste le secteur phare, avec les géants de la tech qui surfent sur cette vague

  2. 💰 Les investisseurs parient sur des baisses de taux en juin des deux côtés de l'Atlantique

Powell (Fed) et Lagarde (BCE) ont bien préparé le terrain, avec des déclarations rassurantes 🤝 L'inflation ralentit, la croissance aussi, parfait pour détendre la politique monétaire.

🇺🇸 Aux USA, l'emploi reste solide malgré tout, avec 275K créations en février. Le taux de chômage grimpe un peu à 3,9% mais rien d'alarmant.

🌍 Ambiance globalement positive donc, tous feux au vert pour la prise de risque ! Hormis en Chine où les objectifs 2024 semblent trop ambitieux...

👛 Le bitcoin renoue avec les sommets grâce à l'appétit pour les ETF spécialisés. Il a même dépassé les 70 000$ ! L'euphorie crypto gagne toutes les devises, de l'ether au shiba inu 🐶

Bref, tant que les banques centrales restent cool, cette dynamique haussière devrait se poursuivre ! 📈 Cette semaine sera chargée en stats, et quelques résultats trimestriels à suivre aussi.

Partage si ça t’a plu, ça m’aide beaucoup 🙏

Très bonne semaine !

...